mardi 4 juin 2013

Petit Coucou du Cameroun (Anne)

Voilà un ptit bout de temps que je suis au Cameroun maintenant ( 3 semaines).
J'ai pu apprécier un accueil très chalereux de la part des habitants, les gens prennent le temps de vivre, de prendre des nouvelles.

La région de l'Ouest où je suis est très belle, j'ai pu découvrir une plantation de thé, des chutes d'eau impressionnantes, des grottes magnifiques et mes découvertes ne font que commencer.

Malgré le départ d'Alicia je continue mon aventure avec son soutien et avec l'aide de deux autres français avec qui je vis en collocation, ce qui me permet de partager et d'échanger sur nos émotions, nos ressentis.


Mon stage se déroule dans une école maternelle, Elle est situé dans le village de Bafou (cheferie) quartier Ntsingbeu. Elle dépend de l'association TOCKEM qui est une association Camerounaise créée en 1978 qui a pour mission d'encourager, d'accompagner et de porter les initiatives de développement des communauté locales. Les enseignants sont payés par Tockem. Cette assosiation travaille beaucoup avec ELANS qui est association française créer en 2001 qui a pour objectif de contribuer au développement participatif et durable des populations du Cameroun.
Depuis 2000, l'école primaire fonctionne, la maternelle quant à elle était située dans une autre école. En 2005, monsieur Ngu Fidélis arrive au poste de directeur et grâce a son dynamisme et à l'association ELANS, la construction d'autres salles de classes ont pu être réalisée. Mais ce n''est seulement quand 2012 que l'école a été reconnu comme une école Catholique à part entière. 
L'ecole a connu beaucoup d'évolution au cours de son existance, aujourd'hui elle compte 428 enfants avec 6 classes de primaires et 2 classes en maternelle.
Une journée se déroule 7h15: lever des couleurs, tous les enfants sont présents et rangés par classe. 
7H30 -7h45: les enfants partent en classe
7h45: normalement la maitresse arrive en classe et commence la classe par demander comment les enfants ont dormit, ce qu'ils ont mangé ce matin. Ensuite la maîtresse enchaîne sur ce qu'elle veut faire dans la journée ( récitation, révision, écriture...)
9h30: pause 
10h-10h30: retour en classe (maintenant je mène un temps vers ce moments là)
12h: pause de midi les enfants mangent leurs gouters pour ceux qui en ont un.
12h30-12h45: Retour en classe
13h30: fin de la classe les élèves chantent une petite chanson pour annoncer la fin de la journée : « midi à sonner je vais m'en aller, papa va m'attendre je viens bientôt ».

La différence culturelle est énorme ici, et j'ai parfois du mal avec leur pratiques (tape les enfants, parle sur un ton sec...). Les enfants sont beaucoup livrées à eux même, se tapent beaucoup entre eux et les maîtresses n'interviennent pas forcément. Ce qui me dérange beaucoup.
Quand je suis arrivée les maitresses préparaient le spectacle de fin d'année, j'ai pu mettre en place des temps avec les enfants (chants, lecture, bulles, jeux) cela fait plaisir quand j'entend les enfants reprendre mes chants^^

Maintenant j'ai pour projet d'ouvrir une salle de jeux pour pouvoir permettre au enfants de découvrir, de s'amuser, de se reposer aussi. 
Voilà voilà

Anne

1 commentaire:

  1. Bonjour Anne!

    Je vois que tu as pris un peu tes marques, j'espère que tout se passe bien pour toi, que tu parviens à échanger sur ce que tu vis avec les personnes là-bas.

    Tu avais comme projet d'ouvrir une salle de jeu. Est ce que tu es parvenu à réaliser ce projet ? Comment tu amènes tes pratiques à toi et tes projets ? As-tu réussi à trouver ta place ?

    Bises.

    Lucie (de ton groupe ;) )

    RépondreSupprimer